Sens au travail
Définition[modifier | modifier le wikicode]
La question du sens au travail occupe une place centrale dans les préoccupations des individus et des organisations, jouant un rôle dans la motivation des salariés et la performance des entreprises. Il ne s'agit pas uniquement d'une considération personnelle, c'est un sujet en lien avec la raison d'être des entreprises. Par ailleurs, il peut constituer un moteur essentiel de la motivation des salariés, influençant leur engagement et leur bien-être au travail.
Le lien entre la raison d'être d'une entreprise et la question du sens au travail pour ses collaborateurs favorise leur engagement et leur bien-être. Lorsqu'une entreprise définit clairement sa raison d'être, cela permet aux collaborateurs de se sentir connectés à un objectif commun et de comprendre l'impact de leur travail sur la réalisation de cette mission. En percevant que leur travail contribue directement à la réalisation de la mission et des valeurs de l'entreprise, les collaborateurs sont plus susceptibles de s'investir pleinement, de se sentir valorisés et épanouis professionnellement. Cela peut également stimuler la créativité, l'innovation et la collaboration au sein de l'organisation.
Question d'introspection[modifier | modifier le wikicode]
Avez-vous mis en place un processus permettant de vérifier l'adéquation entre votre raison d'être et la motivation de travail de vos collaborateurs ?
Pour aller + loin[modifier | modifier le wikicode]
Plusieurs facteurs peuvent influencer le sens au travail :
- Remise en question des valeurs personnelles : La crise sanitaire, notamment la pandémie de COVID-19, a conduit de nombreux salariés à remettre en question leurs valeurs personnelles et à rechercher un alignement entre celles-ci et celles de leur travail.
- Sentiment d'inutilité : Le confinement et les changements dans les habitudes de travail ont pu entraîner chez certains salariés un sentiment d'inutilité, notamment lorsqu'ils ont été qualifiés de « non-essentiels » par leur gouvernement. Ce sentiment peut conduire à une perte de motivation et à un désengagement vis-à-vis du travail, pouvant aller jusqu'à provoquer des pathologies sévères (« brown-out »).
Pour les organisations, prendre en compte la question du sens au travail est essentiel pour favoriser l'engagement des salariés et leur épanouissement professionnel. Les entreprises doivent être attentives à créer un environnement de travail qui permette à chacun de trouver du sens dans ses missions et de s'épanouir au sein de l'organisation.
Le sens au travail est un des sujets du Grand Jeu de la RSE.
Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]
Accéder au contenu disponible sur ce sujet
Trouver un intervenant pour ce sujet
[modifier | modifier le wikicode]
Retourner à l'accueil
Retourner à Capital humain
Retourner à Responsabilité sociale