Connaître son niveau de santé financière, ses origines et ses perspectives
Définition[modifier | modifier le wikicode]
Apprécier la santé financière d’une entreprise revient notamment à savoir si la structure financière de l’entreprise est ou non équilibrée. Elle permet de connaître la capacité de l’entreprise à faire face à un changement de contexte économique (départ de clients, arrivée de nouveaux produits/services concurrents, récession, ...) ou à saisir des opportunités de développement.
Question d'introspection[modifier | modifier le wikicode]
Connaissez-vous votre niveau de santé financière, ses origines et ses perspectives ?
Pour aller + loin[modifier | modifier le wikicode]
La santé financière est utilisée pour juger de la fiabilité financière, notamment lors de décision de financement d'investissements de long terme.
Elle peut être définie en étudiant l'ensemble des différents paramètres que sont :
- Son endettement (le ratio entre l'endettement net et les fonds propres ; le ratio actuellement utilisé comme référence de bonne santé est <1).
- La capacité de remboursement de sa dette (le ratio entre les dettes moyens + long terme et la capacité d'auto-financement ; le ratio actuellement utilisé comme référence de bonne santé est < 3).
- La liquidité (le ratio entre la durée des investissements à moyen + long terme et leur financement ; le ration actuellement utilisé est >1), permettant de confirmer que l'investissement dans les actifs à moyen + long terme (équipements, immobilier, foncier, ...) sont terminés d'être payés avant qu'ils n'aient plus de valeur.
- La solvabilité (le ratio entre la valeur des actifs nets de tout endettement et le montant des endettements restants à rembourser ; le ratio actuellement utilisé est >1).
Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]
Accéder au contenu disponible sur ce sujet
Trouver un intervenant pour ce sujet
[modifier | modifier le wikicode]
Retourner à l'accueil
Retourner à la Performance Economique
Retourner à les fondamentaux de la gestion d'entreprise