Optimiser sa fonction achat dans le cadre d'une démarche responsable
Définition[modifier | modifier le wikicode]
Centrer ses achats sur la seule question du prix d'achat est un calcul à court terme qui s'avère problématique à moyen/long terme. Ne tenant pas compte des conséquences directes et indirectes (énergie grise, appauvrissement de sa clientèle locales lors de délocalisation de production, ...), les enjeux d'une fonction achats sont à poser en fonction de son impact dans la durée.
Au contraire, une politique d'achats responsables peut avoir des avantages multiples pour les entreprises, notamment en termes de réduction de l'impact environnemental, d'amélioration de la qualité des produits achetés, de renforcement de la responsabilité sociale de l'entreprise et de différenciation par rapport à la concurrence. Cela nécessite une réflexion approfondie sur les besoins de l'entreprise et une collaboration étroite avec les fournisseurs pour assurer une mise en œuvre efficace et durable.
Question d'introspection[modifier | modifier le wikicode]
Effectuez-vous vos achats dans le cadre d’une démarche responsable?
Pour aller + loin[modifier | modifier le wikicode]
1/ Processus d'achats responsables mis en oeuvre afin de contrôler le respect des droits fondamentaux au travail sur l'ensemble de la chaîne amont.
2/ Intégrer les critères éthiques, sociaux, environnementaux dans ses politiques d'achat, de distribution et de passation de contrats.
3/ Choisir des approvisionnements contribuant au développement durable.
La politique achats est un des sujets du Grand Jeu de la RSE.
Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]
Accéder au contenu disponible sur ce sujet
Trouver un intervenant pour ce sujet
[modifier | modifier le wikicode]
Retourner à l'accueil
Retourner à la Performance Economique
Retourner à les fondamentaux de la gestion d'entreprise