Mettre en œuvre une démarche de diversité dans l'entreprise
Définition[modifier | modifier le wikicode]
La diversité n’est pas un concept juridique. Le site de la Charte de la diversité définit cette dernière comme étant « la variété de profils humains » qui peut évoluer au sein d’une même organisation. On comprend donc que cela renvoie à la variété des profils et des genres comme le sexe, l’âge, les croyances, le niveau de qualification...
L'employeur doit ainsi veiller à donner un accès équitable et équilibré à des postes de responsabilités pour tous les collaborateurs mais également à diversifier l'origine des membres de ses parties prenantes (âge, sexe, origine, fonction, …).
Question d'introspection[modifier | modifier le wikicode]
Etes-vous attentif à garantir la diversité dans l'entreprise ?
Pour aller + loin[modifier | modifier le wikicode]
- Faites un état des lieux afin de mesurer et évaluer les pratiques de votre entreprise. Vous pourrez ainsi mettre en exergue vos axes de progrès comme vos points forts en matière de diversité. Attention toutefois à la manière de concevoir cette évaluation, le législateur interdit par exemple les statistiques basées sur l’ethnie.
- Formez, sensibilisez et communiquez via des interventions de professionnels, tables rondes, événements spécifiques, forums de recrutement …
- Organisez une politique de recrutement volontariste en la matière. En effet, la politique diversité d’une entreprise passe obligatoirement par la diversification du sourcing et des méthodes de recrutement.
- Signez la "Charte de la diversité" pour marquer votre engagement et les valeurs de votre organisation.
- Obtenez le "Label Diversité" piloté par l'Etat.
Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]
Accéder au contenu disponible sur ce sujet
Trouver un intervenant pour ce sujet
[modifier | modifier le wikicode]
Retourner à l'accueil
Retourner à la Performance Sociale
Retourner à Diversité/Egalité