Agir pour la préservation / réhabilitation de la biodiversité

De WikiRSE
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition

Le retour de la biodiversité en milieu urbain est un enjeu majeur pour la préservation de l'environnement et le bien-être des populations. Parmi les grands facteurs d'érosion de la biodiversité, citons la fragmentation des habitats, le changement climatique, la pollution, la surexploitation des ressources et la prolifération d'espèces envahissantes, cela concerne donc les activités des entreprises sur site et hors site.

La réduction de la biodiversité est arrivée à un stade telle qu'il s'agit désormais de la 6ème extinction de masse, appelée "Anthropocène" car issue des activités humaines entrainant la disparition des habitats naturels, la surexploitation des espèces, la pollution, les espèces invasives et le changement climatique.

Les scientifiques mettent en garde contre l'urgence d'agir, considérant que cet enjeu est plus grave et plus urgent que le dérèglement climatique qu'il amplifie : plus de 50 % des animaux ont disparu au cours des dernières décennies.

Question d'introspection

Avez-vous mis en place des actions pratiques de préservation/réhabilitation de la biodiversité et des écosystèmes de votre environnement ?

Pour aller + loin

Les entreprises peuvent agir sur leurs propres sites (SCOPE 1), auprès de leurs parties prenantes (SCOPE 2) et en considérant l'impact de leurs services et produits (SCOPE 3). Elles peuvent également contribuer à des programmes de régénération d'espaces naturels sur d'autres territoires.

Plusieurs mesures peuvent être mises en œuvre pour favoriser ce retour et encourager le développement de la faune et de la flore en milieu urbain. Ces actions permettent de lutter contre l'érosion de la biodiversité, qu'elle soit directement ou indirectement liée à nos activités et à la restaurer :

  • Réaliser un diagnostic écologique, le point de départ pour envisager un plan d'action au profit de la biodiversité.
  • Végétaliser son toit : La végétalisation des toits permet de créer des espaces verts en milieu urbain, favorisant ainsi la biodiversité et contribuant à l'amélioration de la qualité de l'air et à la régulation thermique des bâtiments.
  • Planter des arbres : La plantation d'arbres en milieu urbain contribue à créer des habitats pour la faune et la flore locales, tout en offrant des espaces de détente et de loisirs pour les habitants.
  • Créer une ferme urbaine : Les fermes urbaines, sous différentes formes telles que les jardins communautaires, les toits verts, les serres ou les fermes verticales, permettent de produire des aliments locaux et de favoriser la biodiversité en milieu urbain. Elles constituent également des espaces de convivialité et de partage au sein de la communauté.
  • Parmi les autres actions à mettre en place, citons pour exemple : les actions de protection des espèces par une restauration de leurs habitats, la diminution de nos consommations de matières premières en les remplaçant par des matières recyclées, la réduction de nos émissions de polluants en modifiant les process...

Voir aussi

Accéder au contenu disponible sur ce sujet
Trouver un intervenant pour ce sujet

Naviguer dans wikiRSE

Retourner à l'accueil
Retourner à la Performance Environnementale
Retourner à Biodiversité

Contribuer à wikiRSE

Proposer vos modifications à cette fiche