Réduire les risques de sécurité pour l'ensemble des employés

De WikiRSE
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition

L'Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) définit le risque de la manière suivante : "une notion abstraite, inobservable directement, une catégorie de statut intermédiaire entre celle des dangers et celle des dommages".  C’est un événement potentiel , qui induit une incertitude fondamentalement irréductible. Néanmoins, celle-ci est plus ou moins grande selon la qualité des informations disponibles.  La définition suivante semble faire l’unanimité : le risque est l’éventualité d’une rencontre entre l’homme et un danger auquel il est exposé. Deux composantes caractérisent le risque :

  • La probabilité de la survenance d’un dommage liée à la fréquence d’exposition et/ou la durée d’exposition au danger et la probabilité d’apparition du phénomène dangereux,
  • La gravité du dommage.

Afin de réduire les risques, il faut commencer par les identifier et les évaluer. Le résultat de ce travail d'évaluation doit ensuite être formalisé dans le DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels).

Question d'introspection

Avez-vous une politique de réduction des risques allant au-delà du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) ?

Pour aller + loin

Aller au-delà du DUER signifie surtout mettre en place une solide politique de prévention, "il vaut mieux prévenir que guérir". Voici les neuf principes généraux de prévention suivants :

  • éviter les risques
  • combattre les risques à la source
  • évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités
  • adapter le travail à l'homme (en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé au travail)
  • tenir compte de l'état d'évolution de la technique
  • remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l'est pas ou ce qui l'est moins
  • planifier la prévention en y intégrant dans un ensemble cohérent la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants (notamment les risques liés aux harcèlements moral, sexuel, et aux agissements sexistes)
  • prendre des mesures de protection collective en priorisant ces dernières par rapport aux mesures de protection individuelle
  • donner les instructions appropriées aux travailleurs.

(Sources : Editions législatives)

Voir aussi

Accéder au contenu disponible sur ce sujet
Trouver un intervenant pour ce sujet

Naviguer dans wikiRSE

Retourner à l'accueil
Retourner à la Performance Sociale
Retourner à Santé/Sécurité

Contribuer à wikiRSE

Proposer vos modifications à cette fiche