Concevoir ses produits/services afin qu'ils soient facilement réutilisables, repérables, recyclables, et produisant une quantité réduite de déchets
Définition
La production durable repose sur plusieurs leviers, en particulier l’éco-conception, l’approvisionnement durable en matières, l’économie de la fonctionnalité et l’écologie industrielle et territoriale. Cette évolution de nos modes de production conduit à accroître l’efficacité de l’utilisation des matières (premières et recyclées). Elle participe ainsi à la réduction de l’intensité carbone de nos sociétés.
La notion de « consommation responsable » recouvre les nouvelles pratiques des consommateurs qui contribuent à réduire leur empreinte carbone. Ces nouvelles formes se traduisent par l’allongement de la durée de vie des produits (réparation des produits, réemploi, etc.) et/ou par l’optimisation du geste d’achat (mutualisation, notion de coût global, valeur d’usage, etc.).
Il est possible qu'un déchet devienne un produit mais la sortie du statut de déchet conduit à modifier le cadre juridique encadrant l'utilisation de la matière recyclée. Ce changement du statut de déchet a des conséquences directes sur les obligations faites aux producteurs/détenteurs de ces déchets (rupture de leur responsabilité au titre du L. 541-2 du code de l’environnement), ainsi que sur les dispositions relatives à l’exploitation des équipements industriels (rupture des obligations relatives à la traçabilité des déchets). En revanche, ces substances / objets concerné(e)s devront alors respecter la réglementation relative aux produits, notamment les règlements REACH et CLP.
Question d'introspection
Rendez-vous vos produits/services réutilisables, repérables, recyclables et sans déchets ?
Pour aller + loin
- Définition d'une politique de recyclage ou de mise au rebut de ses produits.
- Intégrer dès la conception la lutte contre l'obsolescence programmée (produits de grande qualité, durée de vie plus longue).
- Mise en place d'une intégration de ses produits/services dans une démarche d'économie circulaire.
- Réduction des coûts des services de maintenance et réparations proposées à ses consommateurs, en propre et au sein d'un réseau (repair cafés, réparateurs,...).
- Intégrer des clauses environnementales dans vos marchés publics.
- Optimiser le Tri de vos déchets et mutualiser vos collectes de déchets recyclables (article 70 de la loi du 17/08/2015 pour la croissance verte)
Voir aussi
Accéder au contenu disponible sur ce sujet
Trouver un intervenant pour ce sujet
Retourner à l'accueil
Retourner à la Performance Environnementale
Retourner à Conception