Agir pour la préservation / réhabilitation de la biodiversité
Définition
Il s'agit ici de mettre en place des actions visant à lutter contre l'érosion de la biodiversité, qu'elle soit directement ou indirectement liée à nos activités et à la restaurer.
Parmi les grands facteurs d'érosion de la biodiversité, citons la fragmentation des habitats, le changement climatique, la pollution, la surexploitation des ressources et la prolifération d'espèces envahissantes, cela concerne donc nos activités sur site et hors site.
Question d'introspection
Avez-vous mis en place des actions pratiques de préservation / réhabilitation de la biodiversité et des écosystèmes de votre environnement ?
Pour aller + loin
- La réalisation d'un diagnostic écologique de l'existant reste le point de départ pour envisager un plan d'action au profit de la biodiversité.
- Il est également important de comprendre quels sont nos impacts pour agir efficacement (choix d'un plan d'action adapté).
- Parmi les actions à mettre en place, citons pour exemple : les actions de protections des espèces par une restauration de leurs habitats, la diminution de nos consommations de matières premières en les remplaçant par des matières recyclées, la réduction de nos émissions de polluants en modifiant les process...
Voir aussi
Accéder au contenu disponible sur ce sujet
Trouver un intervenant pour ce sujet
Retourner à l'accueil
Retourner à la Performance Environnementale
Retourner à Biodiversité