Maîtriser ses émissions de Gaz à Effet de Serre

De WikiRSE
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition

L'effet de serre est un phénomène naturel. S'il n'existait pas, la terre serait inhabitable, car la température sur terre serait inférieure de quelque 33°C à ses niveaux actuels.

Le rayonnement solaire incident est pour partie absorbé par la terre, principalement à la surface, pour partie renvoyé vers l'espace sous la forme de rayonnements de longueur d'onde plus élevée. Une partie de ce rayonnement est à son tour absorbée et réfléchie par les gaz à effet de serre de l'atmosphère, principalement par la vapeur d'eau, les nuages, le CO2 (dioxyde de carbone), le CH4 (méthane), le N2O (protoxyde d'azote) et les CFC (chlorofluorocarbones).

Autrement dit, la terre reçoit à la fois un rayonnement provenant directement du soleil et un rayonnement réfléchi par l'atmosphère, ce qui entraîne une élévation des températures moyennes à la surface.

Cet effet est amplifié par les formes contemporaines du développement des activités humaines.

En effet, la plupart des activités humaines (transports, chauffage, réfrigération, industrie, élevage, déchets...) rejettent des gaz à effet de serre. En particulier, l'utilisation de sources fossiles d'énergie (charbon, pétrole, gaz) ou de l'électricité produite à partir de ces sources fossiles, émet du CO2, qui se diffuse très rapidement dans l'atmosphère et y demeure en moyenne plus d'un siècle avant d'être " piégé " dans des " puits à carbone ", comme la végétation.

Tous les modèles s'accordent à prévoir que les émissions humaines de gaz à effet de serre augmenteront spontanément à un rythme soutenu au cours des décades à venir. Selon l'OCDE, le total de ces émissions pourraient ainsi tripler d'ici 2050, pour atteindre 50 à 70 milliards de tonnes d'équivalent CO2, soit 15 à 20 milliards de tonnes d'équivalent carbone par an.

Ces émissions de gaz à effet de serre tendent à s'accumuler dans l'atmosphère : il est désormais établi que la teneur atmosphérique des gaz à effet de serre a significativement augmenté depuis l'époque préindustrielle, notamment pour le méthane (CH4 : + 145 % environ), le protoxyde d'azote (N2O : + 15 % environ) et le CO2 (+ 30 % environ).

L'accumulation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère tend à changer le climat, portant préjudice à l'humanité. (rapport Lepelltier au Sénat, 11/05/1999)

Les différents rapports ont démontré que seule une politique volontariste de chaque acteur permettrait de minorer l'impact de ce changement climatique, ce qui nécessite pour tous de maîtriser ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Question d'introspection

Etes-vous capable de maitriser vos émissions de gaz à effet de serre?

Pour aller + loin

L’ensemble des émissions de gaz à effet de serre, aussi appelé "empreinte carbone", peut être listé grâce à un outil appelé "Bilan Carbone", qui permet de prendre conscience des postes principaux d’émission, afin de pouvoir définir des objectifs de réduction d’émissions et un plan d’actions associé.

Les facteurs à prendre en compte pour établir un bilan Carbone sont les émissions de GES directes et indirectes :

Les émissions de GES « directes » (scope 1 au sens d’ISO 14069)

Combustibles (émissions directes liées à la combustion ou liés à l’amont des combustibles : extraction, raffinage, transport, distribution…)

  • Fossiles bruts ou dérivés ou Organiques issus de la biomasse (biocarburants, biocombustibles, biogaz)
  • Caractéristiques physiques : PCI et masse volumique

Process et émissions fugitives (autres émissions directes de gaz à effet de serre)

  • Réfrigération et climatisation : fuites de gaz frigorigènes fluorés dans les systèmes frigorifiques en phase de fonctionnement et en fin de vie
  • Agriculture : émissions de CH4 et de N2O (fertilisation des sols...)
  • Process industriels : décarbonatation dans l'industrie minérale (ciment, verre, chaux...) 
  • Déchets : fuites de CH4 (centres de stockage de déchets ) et émissions fugitives de N2O (traitement des eaux usées). Pour les incinérateurs, voir combustibles > solides > déchets.

Utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie (émissions découlant directement des activités humaines liées à l'utilisation des terres, leurs changements d'affectation et à la forêt)

  • Changement d'affectation des sols : Biomasse sol (stockage ou déstockage de carbone)
  • Flux d’émission ou de séquestration de carbone annuel issus de zones forestières sur le territoire métropolitain

Les émissions de GES « indirectes » (scope 2 & 3 au sens d’ISO 14069)

  • électricité : émissions du kwh électrique consommé et produit / unité de production
  • réseau de chaleur / froid : émissions du kwh thermique
  • transport de marchandises : émissions par mode de transport
  • transport de personnes : émissions par mode de transport
  • achats de biens : émissions « du berceau à la porte » des produits ( agriculture / pêche, matières premières, machines et équipements, mobilier, textile, eaux, ouvrages...)
  • achats de services : émissions « du berceau à la porte » des services (monétaires, restauration, informatique…)
  • traitement des déchets : émissions de la fin de vie

Voir aussi

Accéder au contenu disponible sur ce sujet
Trouver un intervenant pour ce sujet

Naviguer dans Wikiimpact

Retourner à l'accueil
Retourner à la Performance Environnementale
Retourner à Emissions

Contribuer à Wikiimpact

Proposer vos modifications à cette fiche