Intégrer une comptabilité durable
Définition
La comptabilité durable, ou comptabilité extra-financière, est une approche permettant de compléter la comptabilité traditionnelle en intégrant des données environnementales, sociales et sociétales. Elle repose sur la collecte, l'analyse et la communication d'informations non financières qui reflètent l'engagement d'une entreprise en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. Ces informations, qui servent d'indicateurs RSE, couvrent des domaines tels que l'environnement, le social, la gouvernance, l'éthique et les droits humains.
Avantages et bénéfices
Les avantages de la comptabilité extra-financière et des indicateurs RSE sont multiples :
- Meilleure transparence : Ils permettent aux parties prenantes de mieux comprendre les actions et les performances d'une entreprise en matière de durabilité et de responsabilité sociétale.
- Prise de décision éclairée : Ils fournissent aux dirigeants des informations clés pour prendre des décisions stratégiques qui prennent en compte les dimensions sociales, environnementales et économiques.
- Gestion des risques : Ils permettent d'identifier et de gérer les risques liés à la durabilité et à la responsabilité sociétale, tels que les risques environnementaux, sociaux et de réputation.
- Création de valeur : En mettant en avant les pratiques durables et responsables, ils contribuent à renforcer la réputation de l'entreprise, à fidéliser les clients et à attirer les investisseurs soucieux de durabilité.
Question d'introspection
Votre comptabilité intègre-t-elle les principes de la comptabilité verte qui permettent d’intégrer des données environnementales, sociales et sociétales ?
Pour aller + loin
La comptabilité durable, ou comptabilité extra-financière, permet de construire une démarche de Responsabilité Sociétale de l'Entreprises (RSE) en prenant en compte des indicateurs sociaux, sociétaux et environnementaux.
En valorisant les apports et impacts extérieurs à l'entreprise, sur l'environnement et sur la Société, elle donne une valeur à ce qui n'apparait pas dans les comptabilités traditionnelles telle que la santé d'un ouvrier, la qualité de la terre ou de l'atmosphère.
Elle peut ainsi intégrer, par exemple, la comptabilisation de données telles que la quantité d'énergie consommée lors du cycle de vie d'un matériau ou d'un produit : la production, l'extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l'entretien et enfin le recyclage, à l'exception notable de l'utilisation. On parle alors d'énergie grise.
Défis et perspectives
Malgré leurs avantages, la comptabilité extra-financière et les indicateurs RSE sont confrontés à certains défis, notamment en termes de normalisation, de fiabilité des données et de comparabilité entre entreprises. Ainsi, faute d'être déjà intégrée dans les principes généraux de la comptabilité IFRS (International financial reporting standards), la comptabilité durable fait l'objet de développement de méthodes différentes (méthode CARE, comptabilisation des "externalités", ...). Cependant, avec l'évolution des réglementations et des normes, notamment l'apparition de la CSRD, ainsi que l'intérêt croissant des parties prenantes pour la durabilité, ces outils sont appelés à jouer un rôle de plus en plus central dans la gestion des entreprises.
Fresque de la RSE
Cette fiche correspond à la carte "Comptabilité extra-financière" de la Fresque de la RSE.
Voir aussi
Accéder au contenu disponible sur ce sujet
Trouver un intervenant pour ce sujet
Retourner à l'accueil
Retourner à la Performance Economique
Retourner à les fondamentaux de la gestion d'entreprise