S'assurer que les nouveaux développements, nouveaux usages, nouvelles technologies, nouveaux matériaux, n'empirent pas son impact environnemental

De WikiRSE
Révision datée du 25 juillet 2023 à 15:06 par Benjamin Danon (discussion | contributions) (Correction de liens internes)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition

La mise en place d'un système de management de l'environnement induit, de fait, l'évaluation des impacts environnementaux de tout nouveau produit/services/technologie.

L’ADEME a élaboré la Base IMPACTS®, une base des données environnementales nécessaires au calcul de l’impact environnemental des produits de grande consommation (www.base-impacts.ademe.fr)

Cette base s’adresse aux industriels qui pourront, à l’aide d’outils et d’indicateurs fiables et partagés, évaluer les impacts environnementaux de leurs produits pour s’engager dans des démarches d’éco-conception et/ou informer les consommateurs.

La Base IMPACTS® regroupe, selon des indicateurs (épuisement des ressources non renouvelables, gaz à effet de serre, écotoxicité aquatique, acidification etc.) précis, les données sur l’impact environnemental de tout ce qui permet la production et la consommation d’un produit fini : électricité, chaleur, acier, textile, plastiques, transports, composants pour les équipements électriques et électroniques, etc., et ce, pour les principaux produits de grande consommation vendus en France.

Trois outils de calcul sont déjà disponibles en complément de la Base IMPACTS® dont la nouvelle version du Bilan Produit®, l’outil d’aide à l’éco-conception de l’ADEME. Accessibles à partir du site de la Base IMPACTS®, ces outils s’appuient sur les données de la base.

La Base IMPACTS® complète les travaux conduits par la plateforme ADEME-AFNOR, qui définit quant à elle les règles de calcul pour l’évaluation environnementale des produits finis par grandes catégories comme l’habillement, le mobilier, l’alimentation, l’équipement, la détergence, la cosmétique, etc. en s’appuyant également sur des données plus spécifiques collectées par les industriels. Ces travaux ont permis d’aboutir à ce jour à 18 référentiels validés qui couvrent 50 % de la consommation en biens des ménages (mesurée en dépenses).

Question d'introspection

Evaluez-vous les potentiels impacts sur l’environnement de vos nouveaux produits/services/technologies ?

Pour aller + loin

  • calculer et réduire vos impacts environnementaux en plusieurs étapes clés : sensibilisation, mobilisation et formation des équipes, évaluation de l’empreinte environnementale (cycle de vie sur la base de l’ensemble des activités).
  • Proposition d’un plan de collecte de données permettant d’aboutir à un diagnostic précis de vos impacts environnementaux avec des outils adaptés.
  • Proposition d’outils d’animation permettant d’élaborer une stratégie et un plan d’action coconstruit de manière participative et inclusive avec un maximum de collaborateurs de l’organisation.
  • Proposition d’un regard critique sur ce plan d’action afin de permettre à l’organisation de prioriser les actions à mettre en place en fonction des contraintes et des moyens de l’organisation.
  • Association du plan d’action à un dispositif de suivi et d’évaluation qui garantira la bonne mise en place des actions.
  • Effectuer également la démarche auprès des fournisseurs.

Voir aussi

Accéder au contenu disponible sur ce sujet
Trouver un intervenant pour ce sujet

Naviguer dans wikiRSE

Retourner à l'accueil
Retourner à la Performance Environnementale
Retourner à Conception

Contribuer à wikiRSE

Proposer vos modifications à cette fiche