Connaitre et maitriser son impact sur la biodiversité

De WikiRSE
Révision datée du 25 juillet 2023 à 08:42 par Benjamin Danon (discussion | contributions) (Correction de liens internes)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition

Parce que les diverses activités humaines impactent massivement la biodiversité et que la biodiversité est indispensable au maintien de la vie, il est important de connaître nos propres impacts pour mettre en place un plan d'action visant à les maîtriser. La première étape de la démarche consiste à établir un diagnostic biodiversité pour définir une stratégie et agir en impliquant ses parties prenantes, c'est à dire toutes les personnes et organisations ayant un rôle dans le développement et la pérennisation de nos activités.

Les facteurs les plus significatifs et à impact sur la biodiversité sont : la modification des habitats des espèces, le changement climatique, la pollution, la surexploitation des ressources et la prolifération d'espèces envahissantes.

Question d'introspection

Etes-vous capable de mesurer et maitriser l'impact de vos activités sur la biodiversité ?

Pour aller + loin

Evaluer et réduire son empreinte sur la biodiversité permet de se positionner comme acteur dans les stratégies de lutte contre l’érosion de la biodiversité et de contribuer à des initiatives mondiales comme par exemple les Objectifs de Développement Durable (ODD), initiées par l’ONU. Au-delà des bénéfices pour les écosystèmes, évaluer son empreinte sur la biodiversité permet de :

  • Connaître l’ensemble des liens et l’influence de son entreprise et de l’ensemble de sa chaîne de valeur sur le vivant
  • Avoir une vision plus durable de ses activités, en particulier concernant la sécurisation des approvisionnements
  • Limiter l’interdépendance de l’entreprise à la biodiversité
  • Innover et accéder à de nouveaux marchés et financements basés sur des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance)
  • Se différencier et renforcer la fidélité de ses clients
  • Anticiper les règlementations contraignantes sur la biodiversité et bénéficier du soutien des pouvoirs publics

Il existe aujourd'hui des indicateurs d'évaluation de l’empreinte biodiversité des entreprises comme par exemple le Global Biodiversity Score. Il s'agira demain d'avoir un indicateur satisfaisant pour son activité, pour protéger la diversité des espèces vivantes (micro-organismes, végétaux, animaux) présentes dans un milieu.

Voir aussi

Accéder au contenu disponible sur ce sujet
Trouver un intervenant pour ce sujet

Naviguer dans wikiRSE

Retourner à l'accueil
Retourner à la Performance Environnementale
Retourner à Biodiversité

Contribuer à wikiRSE

Proposer vos modifications à cette fiche