Suivre l’employabilité des salariés
Fiche suspendue le 07/06/2021 suite au comité d'experts ayant revu la liste des critères.
Définition
Concept né en Angleterre au XIX, l’employabilité est d’abord utilisée pour évoquer l’accompagnement spécifique apporté par l’état aux classes en difficulté dans la société.
Aujourd’hui, le Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, définit l’employabilité comme "la capacité d'évoluer de façon autonome à l'intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l'emploi, le potentiel qu'on a en soi… L'employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu'on a, de la façon dont on s'en sert et dont on les présente à l'employeur".
En France, "L'employeur a l'obligation d'assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations. Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences. Il peut proposer des formations qui participent à la lutte contre l'illettrisme." (Article 930-1 du Code du Travail)
Question d'introspection
Suivez-vous formellement l'évolution des compétences des salariés et donc de leur employabilité ?
Pour aller + loin
L'entreprise peut s'appuyer sur :
- les entretiens professionnels qui sont l'occasion de faire le point sur les attentes et besoins du salarié mais également de l'entreprise en matière de compétences
- lorsque celui-ci n'est pas suffisant, un bilan de compétences peut être mis en place pour approfondir
- la formation professionnelle, qui va permettre l'acquisition de nouvelles compétences, l'approfondissement de savoirs existants ou encore des mises à niveau en cas d'évolutions techniques
- la formation interne, le tutorat et le mentorat sont aussi des façons de faire progresser les salariés
Afin d'évaluer l'efficacité de sa politique de développement des compétences, l'employeur doit mettre en place des indicateurs. En voici quelques exemples :
- Le taux de mobilité professionnelle des collaborateurs,
- Le taux d’évolution du nombre de personnes formées d’une année sur l’autre,
- Le nombre d’années moyen pour évoluer au sein de la société,
- Le taux de productivité des salariés formés.
Voir aussi
Accéder au contenu disponible sur ce sujet
Trouver un intervenant pour ce sujet
Retourner à l'accueil
Retourner à la Performance Sociale
Retourner à Capital Humain