Gérer des personnalités différentes

De WikiRSE
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition

Perfectionniste, empathique, leader, persévérant, rebelle, promoteur, impatient... Il existe un nombre conséquent de types de personnalités au travail mais également autant de modes de classification. Quoiqu'il en soit il est essentiel de pouvoir cerner les différentes personnalités présentes au sein des équipes afin de tirer profit des points forts de chacun et anticiper les potentiels conflits.

Question d'introspection

Faites vous de la différence des personnalités, de l'hétérogéneité de vos équipes, une force au service de l'entreprise ?

Pour aller + loin

Il convient de commencer par connaitre son équipe et se familiariser avec les différentes personnalités qui la compose.

A chaque type de personnalité correspond des aptitudes particulières, une perception de l’environnement, un canal de communication privilégié pour rentrer en relations avec d’autres types de personnalité, des points de fragilité...

Vous pourrez ainsi faciliter la communication entre les membres de l'équipe et faire en sorte que chacun soit à la place qui lui convient le mieux. C'est ainsi la performance globale de l'entreprise qui en sera améliorée.

Par ailleurs un environnement positif et bienveillant permettant à chacun de s'exprimer librement y compris de faire part de ses difficultés et inquiétudes amènera à une résolution rapide des problématiques en s'appuyant sur les complémentarités des autres membres de l'équipe.

Voir aussi

Accéder au contenu disponible sur ce sujet
Trouver un intervenant pour ce sujet

Naviguer dans Wikiimpact

Retourner à l'accueil
Retourner à la Performance Sociale
Retourner à Capital Humain

Contribuer à Wikiimpact

Proposer vos modifications à cette fiche